Médecine régénérative

Médecine régénérative : qu’est-ce que c’est ?

Médecine régénérative : qu’est-ce que c’est ?


 

Soigner les patients grâce à des injections de cellules thérapeutiques, c’est ce qu’espèrent les chercheurs en médecine régénérative. Véritable cœur de recherche, la thérapie cellulaire est aujourd’hui un espoir important pour l’avenir de la médecine et des soins de santé. Défi scientifique de taille, la médecine régénérative pourrait bien permettre de soigner durablement certaines pathologies. Si la thérapie cellulaire présente aujourd’hui de bons résultats, elle reste encore difficile d’accès pour la plupart des patients. La médecine régénérative : qu’est-ce que c’est ? Je vous en dis un peu plus !

 

Comprendre ce qu’est la médecine régénérative

 

Également appelée médecine régénératrice, la médecine régénérative est une manière de restaurer des organes et tissus défectueux ou lésés. L’objectif est de remplacer les cellules endommagées par des cellules saines et fonctionnelles. Vous comprendrez sans doute qu’il ne s’agit pas de simplement « changer » les cellules qui dysfonctionnent. Il s’agit plutôt d’administrer un traitement qui favorise le développement de nouvelles cellules, on parle d’ailleurs de prolifération cellulaire et qui aide également les tissus endommagés à cicatriser. Dans l’idée on se sert de la capacité naturelle du corps à la régénération afin de traiter les organes et tissus en souffrance.

 

Médecine régénérative et champs d’application

 

La médecine régénérative est une pratique médicale de recherche interdisciplinaire. On peut l’appliquer à de nombreux domaines de santé : traumatismes, malformations génétiques, maladies dégénératives et même les douleurs chroniques… Aujourd’hui, plus de 350 essais cliniques sont en cours autour de l’autoréparation cellulaire et de l’intérêt de la médecine régénérative. On pense actuellement que la médecine régénérative pourrait à terme soigner un grand nombre de maladies : Parkinson, certaines formes de leucémies, certaines maladies cardiaques… De nombreuses recherches sont en cours initiées par des biologistes, des bios-informaticiens, des ingénieurs, mais également des médecins.

 

Intérêt de la médecine régénérative dans les douleurs chroniques

 

En tant que spécialiste de la douleur, je m’intéresse énormément au développement de la recherche notamment en ce qui concerne les douleurs chroniques et le moyen de les soulager. La médecine régénérative est selon moi une alternative qui pourrait devenir très intéressante dans la prise en charge de la douleur chronique. En effet, et je n’en ai pas encore parlé ici, certaines procédures de médecines régénératives peuvent être bénéfiques dans le cas de douleurs chroniques. Je pense notamment aux thérapies par cellules souches, mais aussi à :

 

Le PRP

 

Plasma riche en plaquettes, le PRP est un plasma sanguin qui contient une très forte concentration de plaquettes. Ces plaquettes contiennent elles-mêmes des protéines dites bioactives. Ces protéines accélèrent la réparation des tissus ainsi que leur régénération. Le PRP permet donc le développement et la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins et de collagène indispensables au processus de guérison. Le traitement par PRP pourrait être une très bonne solution dans le cas de douleurs chroniques pour obtenir un soulagement.

 

L’hydrosection

 

Ce procédé consiste en une injection de solution saline ou de PRP à proximité d’un nerf sensible ou douloureux. Cette injection permet de séparer le tissu sain du tissu lésé ou cicatriciel formé à la suite d’une blessure. Ce type de procédure est toujours réalisée sous échographie. Elle est d’ailleurs intéressante dans le cas de syndrome nerveux (canal carpien, neuropathies postopératoires…).

 

D’autres techniques peuvent être utilisées dans certains cas. C’est le cas par exemple de la prolothérapie qui consiste à injecter au niveau des ligaments ou dans les Des tendons des substances comme le dextrose hypertonique une solution d’eau sucrée couplée à un anesthésique comme la lidocaïne. Ces injections répétées provoquent une réaction inflammatoire au niveau des points d’injection et ont pour objectif de déclencher artificiellement l’autoréparation des tissus.

 

Médecine régénérative et PRP pour soulager la douleur chronique

 

Vous le savez à présent, le PRP consiste à l’injection de plasma sanguin fortement concentré en plaquettes. Cellules de votre sang, les plaquettes contiennent des protéines bioactives importantes pour permettre au corps de de guérir et de se réparer. L’idée de ce traitement en plasma riche en plaquettes est donc de déclencher le processus d’autoguérison du corps suite à des douleurs chroniques ou à une blessure. Dans le cas de douleurs chroniques les sensations douloureuses sont souvent auto entretenu par un phénomène inflammatoire qu’il est possible de prendre en charge. L’intérêt de tels soins dans la prise en charge des douleurs chroniques repose sur les différentes actions de plaquettes sur le corps. Je pratique d’ailleurs cette discipline auprès de mes patients ! En effet le PRP permet :

  • D’aider à la cicatrisation
  • De stimuler la synthèse du collagène
  • D’activer des cellules présente dans nos cartilages (les chondrocytes)
  • D’engager la réparation musculaire

Autrement dit, de nombreuses actions efficaces pour aider à traiter et soulager les douleurs chroniques. Face à des douleurs invalidantes contre lesquelles les traitements médicamenteux ne suffisent pas, les injections de PRP peuvent être une alternative à étudier avec votre praticien.

 

Les perspectives de la médecine régénérative

 

Le nombre de recherches en cours laisse à penser que la médecine régénérative a probablement bien plus de champs d’action potentiels.  La médecine régénérative progresse aujourd’hui avec le temps et grâce aux résultats de la recherche médicale. Je pense sincèrement qu’elle continuera de se développer et qu’elle constitue une grande part de l’avenir de la médecine. Convaincue que la prise en charge de la douleur chronique est avant tout pluridisciplinaire, la médecine régénérative est une option à privilégier en complément de soins conventionnels. En effet, elle présente l’avantage d’être tout aussi efficace que la prise de médicaments. C’est d’autant plus intéressant que les produits injectés sont des solutions naturelles tout aussi efficaces que des médicaments mais sans effets secondaires problématiques.

 

 

Bien évidemment, et pour conclure cet article,  je ne peux que vous recommander de vous rapprocher d’un professionnel de santé si vous avez des questions ou si vous pensez que ce type d’approche pourrait être bénéfique à votre condition médicale ou dans le cas de vos douleurs chroniques. J’espère que cet article vous en aura appris un peu plus sur ce qu’est la médecine régénérative. N’oubliez pas que vous pouvez poser toutes vos questions en commentaire. Je vous dis à bientôt pour un nouvel article.



FrançaisEnglish