La douleur

La douleur est une « Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable », en Europe 1 adulte sur 5 souffre de douleur chronique invalidante au quotidien.

 

Véritable problème de santé publique, la douleur n’impose pas seulement des souffrances physiques. Difficiles à comprendre pour l’entourage, elles induisent souvent un isolement social, une baisse de l’estime de soi, et parfois un sentiment intense de culpabilité.

 

Ce sont ces considérations qui m’ont poussé à ouvrir mon cabinet privé. Je m’engage à prendre le temps de vous recevoir dans un espace bienveillant consacré à votre mieux-être.

La douleur

Un praticien spécialisé

Praticien anesthésiste-réanimateur au sein de l’hôpital d’Ixelles, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure : la création d’une offre de consultations privées et personnalisées.

 

Spécialisé en algologie et titulaire de plusieurs spécialités complémentaires, je mets désormais mes compétences à votre disposition et vous propose un suivi personnalisé de vos douleurs.

 

Au-delà d’une simple vocation c’est pour moi une véritable mission de vie que d’aider mes patients à retrouver paix et sérénité malgré la douleur.

Fort de mes connaissances et de mes années de pratique en milieu hospitalier, développer cette nouvelle offre de consultation était une évidence.

 

Avide de connaissances, désireux de progresser dans ma pratique et d’améliorer la qualité de vie de mes patients, je continue de me former encore et toujours. Afin d’innover dans ma prise en charge de la douleur, je choisis d’inclure dans mon approche thérapeutique : innovations médicales, médecines douces et thérapies holistiques.

 

Grâce à une médecine intégrative, mon souhait est d’offrir à mes patients de nouvelles perspectives de soins et de gestion de la douleur.

Une approche thérapeutique unique

En Belgique, 23 % de la population souffre de douleurs chroniques. Derrière ce chiffre, des patients en souffrance, victimes parfois d’une longue errance diagnostique qui peinent à trouver une solution.

 

Prendre en charge les douleurs chroniques nécessite de solides connaissances en médecine, mais pas seulement ! Il s’agit de faire preuve d’un grand sens de l’écoute, d’empathie, mais également de patience. Tant de compétences indispensables au bien-être de mes patients.

 

C’est ce que je souhaite mettre en avant lors de mes consultations. Un espace d’écoute bienveillante où le jugement n’a pas sa place. Un moment pendant lequel mes patients pourront accéder aux soins dont ils ont besoin en toute transparence et en pleine conscience.

La douleur

L’algologie est une spécialité médicale qui s’intéresse aux causes de la douleur ainsi qu’à son traitement. Un praticien algologue évalue la douleur et détermine le protocole de soins à mettre en place.

 

Cette spécialité repose sur l’étude du patient et de sa condition douloureuse dans sa globalité. L’objectif est de l’aider à supporter la douleur, mais surtout de lui apprendre à mieux la gérer au quotidien.

 

À noter qu’une douleur peut être :

→ Aiguë : par exemple à la suite d’un accident ou un traumatisme

→ Procédurale : provoqué par un soin

→ Chronique : lorsqu’elle dure plus de trois mois

 

Dans la douleur chronique, la douleur est une maladie à part entière. Une prise en charge algologique s’appuie sur un suivi rigoureux pouvant conduire à une approche pluridisciplinaire.

Pour cela, je collabore avec d’autres experts, médecins spécialistes (neurologue, rhumatologue, orthopédistes etc) et personnels paramédicaux (kiné, psychologues, ergothérapeutes …) 

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mes services !