Mal de dos chronique

Mal de dos chronique : comment le prendre en charge ?

7 Belges sur 10 souffriront de maux de dos au cours de leur vie. S’ils disparaissent spontanément dans la plupart des cas, il arrive que les maux de dos s’installent et deviennent chroniques. Dorsalgie, lombalgie, douleurs musculaires ou encore compressions nerveuses ou mécaniques, le dos est une structure complexe. Confronté régulièrement à des patients qui souffrent d’un mal de dos chronique, il était important de faire le point. Mal de dos chronique : comment le prendre charge ? Je vous explique tout ça.

Identifier les différents maux de dos

Si l’on considère la population générale, presque 80 % des gens souffrent de maux de dos au moins une fois au cours de leur vie. 90 % de ces maux de dos guériront d’ailleurs spontanément. Si ces chiffres sont si élevés, c’est parce qu’il existe quantité de maux de dos. La prise en charge de ces douleurs diffère selon le type et la cause du mal de dos. Il est donc important de savoir les identifier et les distinguer !

La localisation, un critère diagnostique important

Je vous l’expliquais précédemment, les maux de dos peuvent avoir diverses causes et surtout différentes localisations. Les zones douloureuses vont définir en grande partie le type de maux de dos dont vous souffrez :

• La cervicalgie : Elle concerne la partie haute du dos, au niveau du rachis cervical
  • La dorsalgie : fait référence au douleurs situées aux milieux du dos on parle d’ailleurs de rachis dorsal et sont un peu moins fréquentes
  • La lombalgie : sont des douleurs qui touchent le bas du dos, au niveau du rachis lombaire

Causes fréquentes d’un mal de dos chronique

Maintenant que vous savez identifier la zone douloureuse de votre mal de dos, voyons à présent qu’elle peuvent en être les causes. En effet, au-delà de l’origine de votre douleur dorsale, il existe un certain nombre de facteurs qui prédisposent un individu au mal de dos.

La sédentarité et le manque d’activité physique

On ne le répétera jamais assez, mais la sédentarité ou le manque d’activité physique sont à l’origine de nombreux déséquilibres en termes de santé. Le mal de dos en fait partie. Les positions statiques et répétitives sont un véritable fléau pour nos muscles et notre structure articulaire. Un mot d’ordre : le mouvement !

Le poids

Le poids est une composante non négligeable dans l’apparition d’un mal de dos. En effet, une forte corpulence viendra contraindre la structure articulaire de votre dos, mais également d’autres articulations mobiles (genoux, hanches, cheville…) et pourra provoquer des douleurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’inverse est également vrai puisqu’une trop faible corpulence, associée à une musculature peu développée peut être source de maux de dos importants.

Le stress et l’anxiété

Un état de stress prolongé va provoquer des contractures musculaires douloureuses. Nous connaissons tous cette sensation de cou et d’épaule douloureuse qui en sont de bons exemples.

Les causes dégénératives

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que le corps s’use au fur et à mesure du vieillissement. Il arrive parfois que certaines causes dégénératives soient à l’origine d’un mal de dos chronique.

Les causes mécaniques ou traumatiques

Elles peuvent être de plusieurs ordres :

• Faux mouvement
  • Accident ou chute
  • Brusque changement de position
  • Port de charge lourde et mal assurée…

Ces causes mécaniques provoquent le plus souvent un mal de dos aigu, mais qui, par chance, cessera spontanément en quelques semaines.

Les causes rhumatologiques

Les causes rhumathologiques arrivent souvent avec l’âge (arthrose) ou sont liées plus jeunes à des pathologies inflammatoires spécifiques (spondylarthrite). Ces rhumatismes touchent la colonne vertébrale qui devient alors très douloureuse. Ces maux de dos chroniques sont invalidants et extrêmement douloureux.

Cancer et maladies infectieuses

Certaines maladies infectieuses et certains cancers peuvent avoir pour symptômes les maux de dos.

Les causes physiologiques

Dernières causes identifiables que je souhaitais évoquer : les causes physiologiques. Souvent hormonales, il peut s’agir d’une grossesse, ou encore d’un symptôme de ménopause.

Condition à rechercher lors d’un mal de dos chroniques

Si la cause des maux peut être très différente d’une personne à l’autre, certains maux de dos sont assez spécifiques et ont une origine qu’il est possible d’identifier grâce à des examens médicaux :

Les compressions nerveuses

Par compression nerveuse, il faut comprendre qu’un nerf est bloqué, ou contraint. Ce blocage nerveux est à l’origine de douleur très vive, qui s’installe progressivement si rien n’est fait pour la prendre en charge rapidement. La sciatique est une compression nerveuse. Attention cependant, toutes les douleurs du bas du dos ne sont pas forcément dues à une compression du nerf sciatique dans 80 % des cas la compression du nerf sciatique n’est que le symptôme d’une autre condition : la hernie discale !

La hernie discale

Il s’agit d’un problème qui survient au niveau des disques intervertébraux. En effet, entre chaque vertèbre se trouve un disque. Ces disques servent en quelque sorte d’amortisseur et offrent de la souplesse à notre colonne vertébrale. Il arrive qu’un disque sorte de sa position initiale : c’est la hernie discale. On estime que 95 % des hernies se situent au niveau des lombaires et toutes ne sont pas douloureuses !

Bien évidemment, cette liste de maux de dos n’est pas exhaustive. On constate également une grande proportion de douleurs musculaires de type lumbago, nœud musculaire qui sont résolument plus simples à prendre en charge.

La prise en charge d’un mal de dos chronique

Vous l’aurez compris la localisation et l’identification précise de vos douleurs sont des critères d’aide au diagnostic et vont définir la prise en charge de votre mal de dos chronique. En effet, selon le type de douleur, sa localisation et ses répercussions, la prise en charge devra être adaptée au cas par cas et après un diagnostic clair.

Traitement médicamenteux

Après la réalisation d’examens médicaux et une fois votre diagnostic établi, il est possible dans certains cas de bénéficier d’un traitement médicamenteux.

• Traitement local pour les douleurs modérées (pommade et crèmes vendues en pharmacie)
  • AINS, anti-inflammatoire non stéroïdien
  • Paracetamol
  • Myorelaxant (décontractants musculaires)
  • Antalgiques opiacés ou anti-inflammatoire de niveau 2 pour les douleurs qui n’auraient pas cédé avec le traitement initial.
  • Antalgiques de niveau 3 pour les douleurs intenses. Ces derniers ne doivent se prendre qu’en respectant la posologie et sous contrôle médical pour éviter le risque de dépendance.

Injections et traitement local

En fonction de l’intensité de la douleur et de ses causes, des injections pourront vous être proposées par votre praticien. C’est le cas notamment des infiltrations de corticoïdes à visée antalgiques.

Les thérapies manuelles et rééducation

Parce que la prise en charge et le traitement d’un mal de dos chroniques ne reposent pas seulement sur la prise de médicament, ne négligez pas les thérapies manuelles ! D’une grande efficacité, elle peut vous aider à soulager votre douleur et reste selon moi une approche complémentaire au traitement médicamenteux. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un physiothérapeute, d’un kinésithérapeute, d’un ostéopathe ou encore d’un chiropraticien si votre condition médicale le permet.

Accompagnement émotionnel et gestion de votre mal de dos chronique

Bien évidemment, votre bien-être physique passe aussi par le bien-être psychologique. Le stress et l’anxiété ont des conséquences néfastes sur la douleur c’est pourquoi il est important de vous faire accompagner si vous souffrez d’un mal de dos chronique. Cela peut passer par de l’hypnose thérapeutique, un coaching santé, de l’acupuncture, de la sophrologie…

Conseils et fausse croyance autour du mal de dos

Des fausses croyances autour du mal de dos, il y en a des tas : « j’ai une jambe plus courte que l’autre, je ne me tiens pas droit… » S’il est évident qu’une mauvaise posture prolongée peut provoquer quelques douleurs, c’est rarement le seul élément responsable de votre mal de dos ! Comme je l’expliquais précédemment, de nombreuses conditions et prédispositions peuvent être source de maux de dos chroniques. En tant que spécialiste de la douleur, j’ai quelques conseils à vous donner.

• Faites du sport et restez mobile même lorsque vous souffrez d’un mal de dos ! L’immobilité ne fera qu’aggraver les choses
  • Hydratez vous suffisamment ! Cela permet d’éviter les contractures et cela aide à la réparation musculaire.
  • Surveillez votre poids afin de ne pas soumettre votre corps à des contraintes articulaires et musculaires trop importantes.
  • Chaussez-vous en fonction de votre activité ! Un déséquilibre au niveau de la voûte plantaire peut être une cause de maux de dos.
  • Adaptez votre position de sommeil en choisissant une literie de qualité. Il en est de même pour vos oreillers.
  • Renforcez votre dos à l’aide d’exercices ciblés ou de sport adapté (Pilate, yoga, natation…)
  • Adopter de bonnes postures (plier le genou pour se baisser, sécuriser son dos lors de ports de charge lourde pour maintenir un bon alignement de votre colonne vertébrale…)
  • Faites des examens lorsqu’une douleur persiste au-delà de six semaines ou si cette dernière réapparaît fréquemment

Je pense que vous l’aurez compris, les maux de dos ont des causes multifactorielles qu’il convient d’identifier. Une douleur au dos qui persiste plus de six semaines doit faire l’objet d’une consultation médicale et d’examens complémentaires pour faire le point sur votre situation. Si la plupart des douleurs dorsales disparaissent spontanément, certaines conditions douloureuses nécessitent un accompagnement médical spécifique. Bien évidemment, une prise charge efficace est avant tout multidisciplinaire. La médecine intégrative ainsi que la mise en place de bonnes pratiques sont tout indiqués pour vous aider à appréhender un mal de dos chronique ou récalcitrant. Voilà pour la prise en charge du mal de dos chronique. J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire. Je vous retrouverai très bientôt pour un nouvel article sur le blog.

FrançaisEnglish