Les douleurs-cancereuses

Comment soulager les douleurs cancéreuses ?

En Belgique, la fondation contre le cancer estime qu’un homme sur trois et une femme sur quatre souffriront un jour d’un cancer. Ce n’est pas loin de 18,1 millions de nouveaux cas qui sont diagnostiqués dans le monde chaque année. Au-delà des symptômes directement liés à la maladie, les patients atteints de cancer sont souvent confrontés à des douleurs. Il existe pourtant de nombreuses approches capables de les soulager. Vous ou l’un de vos proches souffrez d’un cancer ? Je vous explique aujourd’hui comment soulager les douleurs cancéreuses.

Comprendre ce qu’est une douleur cancéreuse

La question de la douleur revient souvent lorsque l’on pense au cancer. Ces douleurs cancéreuses peuvent être un symptôme direct du cancer, mais pas nécessairement. En effet, certaines conditions douloureuses sont la résultante d’effets secondaires, ou encore de chirurgie. Pour autant, il est indispensable de les appréhender afin de pouvoir mieux les soulager. Plusieurs types de douleurs existent et sont fréquemment constatées chez les patients atteints d’un cancer :

Les douleurs neuropathiques

Ces douleurs apparaissent lorsqu’une tumeur ou des métastases viennent comprimer ou contraindre un pan du système nerveux. Il peut s’agir d’un réseau nerveux, du cerveau ou encore de la moelle épinière. Les douleurs ressenties diffèrent d’un patient à l’autre et durent parfois même après l’arrêt des traitements. Des sensations de fourmillement, de perte ou au contraire d’augmentation de la sensibilité de certaines zones n’en sont que des exemples.

Les douleurs inflammatoires

Les douleurs inflammatoires se produisent lorsqu’une tumeur se propage au sein d’un tissu. Par tissus, il faut comprendre un organe, un os… le système immunitaire percevra cette tumeur comme une agression et va déclencher un mécanisme de défense : l’inflammation. Le plus souvent, ces douleurs apparaissent la nuit ou lors de période de repos.

Douleurs nociceptives

Ces douleurs spécifiques sont directement liées à la propagation de cancer dans la structure articulaire, les tissus ou les muscles. En effet, lorsque des zones sont lésées, ou lorsque des organes ou des vaisseaux sanguins se retrouvent obstrués, des récepteurs sensibles à la douleur appelés nocicepteurs sont stimulés et provoquent des sensations douloureuses. Ces douleurs nociceptives sont le plus souvent aiguës et difficiles à supporter.

Les douleurs mécaniques

Les douleurs mécaniques font référence aux douleurs qui apparaissent lorsqu’une tumeur nuit au fonctionnement normal d’une partie du corps ou d’un organe. Par exemple, une tumeur située au niveau du système nerveux qui viendrait gêner la vessie ou encore une tumeur osseuse provoquerait des douleurs à la mobilisation d’un membre.

Les causes de douleurs cancéreuses

Vous l’aurez compris, les cancers eux-mêmes, à savoir tumeur et métastases peuvent être source de douleurs importantes au quotidien. Afin de pouvoir les soulager de manière optimale, il est important de pouvoir les identifier précisément et d’en comprendre la cause. Ces causes peuvent être de plusieurs ordres :

Les douleurs liées au cancer

Comme je l’expliquais précédemment, les douleurs liées au cancer peuvent avoir des causes diverses : compression ou blocage d’un nerf, d’une articulation ou d’un organe… douleur provoquée par une réponse inflammatoire du système immunitaire. Ces douleurs sont les symptômes et conséquences directes de certains cancers.

Les douleurs cancéreuses dues à la chimiothérapie

La chimiothérapie a pour objectif de réduire une masse tumorale. Malgré tout, les traitements chimiothérapeutiques ont une incidence sur le corps dans son ensemble et peuvent entraîner toutes sortes de douleurs cancéreuses :

• Assèchement des muqueuses
  • Rougeurs diffuses
  • Démangeaisons
  • Atteintes nerveuses
  • Douleur digestive…

Radiothérapie et douleurs cancéreuses

La radiothérapie résulte de l’utilisation de rayons orientés sur la tumeur. Bien que ces rayons ne soient pas sources de douleurs directes, ils provoquent avec le temps une inflammation et de microlésions des zones ciblées. C’est donc un facteur de douleurs supplémentaires.

Douleurs cancéreuses postopératoires

Il ne faut pas oublier que la chirurgie est parfois indispensable dans le traitement d’un cancer. Les suites d’une intervention chirurgicale ne sont pas toujours indolores. Il n’est pas rare que certains patients souffrent de douleurs après une opération même si ces dernières sont généralement transitoires.

Bien évidemment les soins (pose de cathéter, pansement, injections…) peuvent également provoquer des douleurs supplémentaires et sont à considérer lorsque l’on souhaite soulager des douleurs cancéreuses.

Les traitements pharmacologiques contre les douleurs cancéreuses

Professionnel de la douleur motivé par la médecine intégrative, je me dois d’évoquer ici l’importance des traitements médicamenteux dits allopathiques en ce qui concerne les douleurs cancéreuses. En effet, prendre en charge les douleurs liées au cancer, ou résultantes de son traitement, est primordial pour le confort du patient. L’OMS définit trois paliers d’antalgiques :

• les antalgiques non opioïdes (anti-inflammatoires non stéroïdiens, paracétamol et salicylé sans effet de dépendance)
  • Les opioïdes dits faibles (tramadol avec ou sans paracétamol, codéine couplée au paracétamol, poudre d’opium associé au paracétamol…) ils soulagent les douleurs modérées
  • les opioïdes forts souvent des dérivés morphiniques, adaptés aux douleurs intenses

Ces médicaments pourront être administrés sous plusieurs formes : injection, perfusion comprimés, voie percutanée grâce à des patchs, spray nasal ou gingival… vous devez tout de même savoir que dans plus de la moitié des cas un traitement médicamenteux seul ne suffit pas à soulager totalement les douleurs cancéreuses. Ces molécules chimiques seront prescrites en fonction de l’intensité et du type de douleur.

Approches alternatives et médecines douces

Même si les instances officielles de santé n’évoquent en rien l’efficacité de méthodes non médicamenteuses dans le soulagement des douleurs cancéreuses, elles sont selon moi indispensables pour préserver l’équilibre émotionnel d’un patient atteint d’un cancer. Un soutien psychologique est d’ailleurs très important. La santé mentale, le psychisme est primordial pour supporter la charge émotionnelle liée aux traitements du cancer. La plupart des établissements de santé proposent désormais des consultations auprès de praticiens de médecines douces : ostéopathe, hypnothérapeute, acupuncteur, sophrologue… il en existe quantité d’autres. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement de soins.

Les bienfaits d’une médecine intégrative pour soulager les douleurs cancéreuses

Le traitement d’un cancer, quel qu’il soit, doit toujours être pluridisciplinaire. Chaque patient bénéficie d’un traitement et d’une prise en charge adaptés à sa situation. En effet, le seul accompagnement d’un oncologue ne suffit pas. Psychologue, médecins algologues, praticiens de médecines douces sont vos meilleurs alliés pour vaincre la douleur. Derrière cette idée d’approche pluridisciplinaire, j’aime parler de médecine intégrative. L’idée est d’associer des approches thérapeutiques conventionnelles dites allopathiques (traitement médicamenteux, traitement du cancer par chimiothérapie, radiothérapie voire chirurgie) avec des approches de médecines douces : acupuncture, kinésithérapie, méthode de relaxation, nutrithérapie, gym douce, hypnose thérapeutique, accompagnement émotionnel… L’objectif d’une médecine intégrative : le bien-être du patient !

La douleur cancéreuse fait partie intégrante du quotidien des patients atteints d’un cancer. Malgré tout, elles n’est pas une fatalité et peut être soulagée dans l’ensemble. Convaincue dans ma pratique de médecin par l’importance d’une médecine intégrative, je ne peux que vous recommander l’association d’une médecine conventionnelle et de soin de médecines douces afin de soulager vos douleurs cancéreuses, d’améliorer votre confort quotidien et vous accompagner dans votre parcours de soins. Vous en savez à présent beaucoup plus sur les douleurs cancéreuses et la manière de les soulager. N’hésitez pas à partager votre expérience ou à poser vos questions dans les commentaires. On se retrouve prochainement pour un nouvel article.

FrançaisEnglish