Soulager la douleur grâce aux infiltrations

Infiltrations : les injections pour soulager la douleur

Infiltrations : les injections pour soulager la douleur


 

La médecine moderne permet de soulager la douleur de nombreuses manières. Les infiltrations sont une méthode couramment employée. Bien qu’elle ne soigne pas la cause de la douleur, elles permettent au patient d’obtenir un soulagement rapide. Réalisées dans de bonnes conditions, les infiltrations peuvent être une solution intéressante pour retrouver un certain confort de vie. Soulager la douleur grâce aux infiltrations : une bonne idée ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

 

Comprendre ce qu’est une infiltration

 

Commençons par voir un peu plus en détail ce qu’est véritablement une infiltration. En médecine, on la définit comme une injection médicamenteuse locale, hors des vaisseaux sanguins, destinés à soulager la douleur. Ces infiltrations peuvent être réalisées au niveau d’un tendon, d’un nerf ou encore d’une articulation : hanche, épaule, genou, poignet… Attention toutefois, jamais aucune infiltration ne sera faite directement dans un os. En effet, le point d’injection est toujours situé au sein d’une cavité articulaire qui sépare deux parties osseuses. Lorsque l’infiltration doit être faite sur un tendon, elle est le plus souvent, réalisée sous contrôle échographique afin d’éviter une lésion tendineuse.

 

Le but d’une infiltration

 

Je pense que vous aurez compris que l’infiltration a pour principal objectif le soulagement de la douleur. Plus efficace et plus rapide qu’un traitement pris par voie oral, l’infiltration permet de diminuer l’inflammation et de gagner en mobilité au niveau d’une zone douloureuse. Elle est souvent proposée lorsque les traitements conservateurs ne fonctionnent pas (prise de médicament par voie orale, session de kinésithérapie…). C’est une étape intermédiaire entre un traitement classique de la douleur et une potentielle intervention chirurgicale. Les produits injectés lors d’une infiltration vont dépendre de la zone traitée, de la nature de la douleur et du type d’infiltration pratiqué.

 

Quels produits injecte-t-on lors d’une infiltration ?

 

Lors d’une infiltration trois produits peuvent être injectés selon les cas et le type d’infiltration réalisée. Dans la majeure partie des cas, l’infiltration sera à visée anti-inflammatoire. Une injection de cortisone ou un dérivé de celle-ci peut être injectée. Il peut s’agir également d’un anesthésique local (couplé ou non avec un corticoïde) ou encore d’un produit de visco-supplémentation comme l’acide hyaluronique qui ont pour objectif de venir lubrifier certaines zones articulaires problématiques.

 

Les différents types d’infiltrations pour soulager la douleur

 

Sous le terme d’infiltration se cachent en réalité plusieurs gestes et pratiques médicales. Comme je vous l’expliquais précédemment la réalisation d’une infiltration peut être proposée pour plusieurs raisons :

  • vertus anti-inflammatoires dans les cas de tendinites, blessures, arthrose, kystes…
  • lubrification ou soulagement d’une zone articulaire pour des blocages mécaniques, usure des cartilages…
  • anesthésie…

Voici trois types d’infiltration fréquemment proposée (il en existe d’autres !)

 

L’infiltration péri articulaire

 

Elle repose sur l’injection d’un produit corticoïde dans une articulation ou dans un espace péri-articulaire :

  • Bourse séreuse (cas de bursite par exemple)
  • Gaine synoviale, la gaine dans laquelle passent nos tendons
  • Zone d’insertion tendineuse
  • Espace épidural

 

L’infiltration intra articulaire

 

Il s’agit dans ce cas là de l’injection d’un produit non cortisonique comme l’acide hyaluronique, ou encore la lubricine. Ce type d’injection est plutôt réalisé par un médecin rhumatologue ou un praticien spécialisé. Une ponction de la zone articulaire sera parfois réalisée avant de procéder à l’infiltration afin de libérer la zone à traiter. Ce type de procédure se fera toujours sous repère anatomique à minima (en touchant l’articulation) puis sous contrôle échographique ou radiographique.

 

L’infiltration intra-canalaire

 

Dans ce cas présent, l’infiltration peut avoir deux objectifs. Le premier de confirmer un diagnostic et le second d’obtenir un soulagement de la douleur. L’injection sera réalisée dans un espace où passe un nerf irrité ou douloureux. Elle est souvent pratiquée dans le cas de hernie discale, de syndrome du canal carpien ou autres.

 

Réalisée dans des conditions optimales, une infiltration est peu douloureuse. Une petite anesthésie locale peut vous être proposée en fonction de votre sensibilité à la douleur.

 

Infiltration pour soulager la douleur chronique

 

Si vous souffrez de douleurs chroniques, il est possible qu’une ou plusieurs infiltrations vous aient été proposées par votre équipe de soignants. Vous devez comprendre que si les infiltrations peuvent effectivement venir à bout de certaines douleurs, il ne s’agit pas d’une véritable « solution ». En effet, l’infiltration va venir temporairement vous soulager, mais elle ne règle malheureusement pas le problème à l’origine de cette douleur. Elles sont à considérer comme un traitement complémentaire. Je dois préciser également qu’il est parfois nécessaire de procéder à plusieurs injections. On estime que si une première infiltration n’est pas suffisante, il est possible d’en faire une seconde à une quinzaine de jours d’intervalle. Parfois même une troisième. Recevoir une infiltration reste un protocole médical pour lequel il existe des contre-indications !

 

Soulager la douleur grâce aux infiltrations : les contre-indications

 

Attention une infiltration est un geste à prendre très au sérieux. Elle n’est proposée que si vous ne présentez aucune contre-indication avérée. Veillez à vous renseigner si :

  • Vous souffrez d’une infection articulaire ou cutanée
  • Vous avez des problèmes de coagulation
  • Vous présentez un diabète non stabilisé
  • Vous avez une allergie ou une hypersensibilité à une des substances injectables
  • Vous souffrez d’une maladie infectieuse ou en avez souffert récemment

En fonction de votre situation, votre praticien sera le seul décisionnaire quant à la réalisation d’une infiltration.

 

Qui consulter pour une infiltration

 

Dans la plupart des cas, c’est un médecin rhumatologue qui sera le plus indiqué pour pratiquer une infiltration. Néanmoins, certains praticiens spécialistes peuvent également vous le proposer. C’est mon cas en tant que médecin algologue. Assurez-vous toutefois de faire appel à un professionnel de santé compétent et de faire faire vos infiltrations dans des conditions d’asepsie et de sécurité optimales.

 

Ce qu’il faut savoir avant de subir une infiltration

 

Voici quelques recommandations professionnelles si vous devez subir prochainement une infiltration :

 

Avant l’infiltration

 

Veillez à être parfaitement informé des risques de la procédure. Cela vous permettra d’être plus détendu le jour de l’infiltration et d’éviter un stress inutile. N’hésitez pas à poser des questions à votre praticien quant à d’éventuels effets secondaires et à lui faire part de vos inquiétudes éventuelles. C’est également le moment de lui faire connaître vos antécédents afin qu’il puisse adapter la procédure à votre condition médicale.

 

Après l’infiltration

 

Un repos de 24 à 48 est généralement demandé après une infiltration. Certaines infiltrations peuvent nécessiter un arrêt de travail de quelques jours. Pour les sportifs, il est préférable de conserver un temps de repos avant la reprise de votre activité sportive.

 

Les effets secondaires de l’infiltration

 

Comme dans toute procédure médicale, une infiltration peut exposer à quelques effets secondaires non systématiques. En voici quelques-uns :

  • Rougeur au niveau du site d’injection
  • Sensation de chaleur
  • Maux de tête
  • Fièvre
  • Réactions allergiques
  • Aggravation de la douleur

La persistance et/ou l’augmentation de ces effets secondaires doivent impérativement faire l’objet d’une consultation médicale. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé.

 

Les résultats d’une infiltration

 

Les effets d’une infiltration ne sont pas instantanés et peuvent mettre quelques jours à se mettre en place. Généralement vous sentirez assez rapidement un soulagement de l’inflammation au niveau de la zone douloureuse. La douleur devrait également diminuer progressivement. L’effet d’une infiltration dure le plus souvent un à deux mois, mais peut être permanent dans certains cas.

 

Vous en savez désormais un peu plus sur les infiltrations, leur utilité, la manière dont elles sont pratiquées et leurs résultats. Attention, je le répète, une infiltration est une procédure médicale qui doit être réalisée dans les meilleures conditions possibles. Il ne s’agit pas d’une solution miraculeuse. Elle n’a pour but que de vous aider à soulager vos douleurs mais ne se substitue en aucun cas à un suivi médical régulier et à une prise en charge globale de votre condition. N’hésitez pas à partager votre expérience sur les infiltrations dans les commentaires et à poser toutes vos questions. Je vous dis à bientôt pour un nouvel article.



FrançaisEnglish