hypnose thérapeutique

Soulager ses douleurs chroniques grâce à l’hypnose thérapeutique

Soulager ses douleurs chroniques grâce à l’hypnose thérapeutique


 

Longtemps considérée comme un art du spectacle, l’hypnose peine encore à asseoir sa crédibilité en tant que discipline médicale complémentaire. Reconnue pour sa capacité à modifier l’état de conscience, la pratique de l’hypnose reste un outil très intéressant lorsqu’elle est utilisée dans un cadre thérapeutique. Utilisée fréquemment pour perdre du poids, retrouver le sommeil, ou encore arrêter de fumer, l’hypnose thérapeutique est également efficace dans la prise en charge et la gestion de la douleur. Vous souffrez de douleurs persistantes et qui résistent aux traitements ? L’hypnose thérapeutique peut vous aider. Soulager ses douleurs chroniques grâce à l’hypnose thérapeutique : c’est possible ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

 

L’hypnose thérapeutique qu’est-ce que c’est ?

Le terme d’hypnose vient du grec hupnoein qui signifie littéralement « dormir ». Plus généralement l’hypnose thérapeutique, appelée aussi hypnose médicale est une discipline qui permet de modifier l’état de conscience d’un sujet afin d’amener de provoquer des changements physiques ou émotionnels. Elle peut aider à surmonter certaines angoisses, mais aussi conduire le corps à exploiter toutes les ressources de son cerveau pour activer son principe d’auto-guérison. Il existe d’ailleurs plusieurs types d’hypnose ! On estime aujourd’hui que 10 % de la population serait « hautement » hypnotisable et que 10 % au contraire seraient très difficiles à hypnotiser.

 

Hypnose thérapeutique : les différentes approches

Comme je vous l’expliquais, l’hypnose permet de soulager efficacement les douleurs chroniques. Néanmoins, il ne s’agit que d’un terme générique. Il existe en fait plusieurs courants et différentes approches d’hypnose. Aujourd’hui, l’ensemble des praticiens formés exercent l’hypnose selon des courants qui leur sont enseignés en formation et en fonction de leurs spécialités. Voici les formes d’hypnose les plus courantes :

 

L’hypnose conventionnelle

Cette approche date de 1941 et repose sur un principe de suggestion directe. Cette approche reste aujourd’hui la plus utilisée notamment dans le cadre de troubles psychiques ou comportementaux comme la phobie. L’idée est de re-paramétrer certaines idées à l’origine d’une phobie ou d’un dysfonctionnement psychique.

L’hypnose Ericksonnienne

Elle date du début du 20e siècle et a été initiée par un psychiatre et psychologue Américain le docteur Milton Erickson. L’hypnose Ericksonienne repose sur un mélange d’hypnose classique et sur des méthodes de communications diverses. L’idée est en quelque sorte de provoquer une conversation avec l’inconscient. Le thérapeute peut venir activer certaines suggestions, corriger des perceptions sensorielles erronées, travailler sur des phobies, recadrer certaines pensées à l’origine de dysfonctionnements physiques ou émotionnels. L’hypnose Ericksonienne est aujourd’hui très utilisée par les hypnothérapeutes.

 

La nouvelle hypnose

Est une approche de l’hypnose qui utilise certains aspects de l’hypnose Ericksonienne et classique, complété par de la PNL (Programmation Neuro Linguistique)

 

L’hypnose humaniste

Cette méthode permet d’amener un sujet dans un état de conscience dit « augmenté » afin de réduire ses réactions émotionnelles, physiques et comportementales au quotidien. Presque une forme d’automédication, le patient reste conscient de son corps et de son mental pendant toute la durée de la séance. Cette pratique permet d’accéder à l’inconscient et de modifier certains symboles ou pensées à l’origine de problèmes pour le patient. La séance se déroule comme un rêve lucide guidé par le praticien hypnothérapeute.

 

L’hypnose de rue

Il s’agit bien évidemment de méthode d’hypnose utilisée pour le spectacle dans le but de divertir. Elle est récréative et n’a pas de vocation thérapeutique.

 

L’autohypnose pour soulager seul ses douleurs

On en parle un peu moins, mais l’autohypnose est une pratique à laquelle vous pouvez vous former auprès de votre thérapeute. En effet, l’autohypnose est une capacité à provoquer soi-même un état de conscience modifié et d’hypervigilance. Utilisée comme méthode de relaxation, elle permet au patient de diriger lui-même ses propres pensées et de se reconnecter totalement à ses sensations. La plupart du temps, le patient qui pratique l’autohypnose choisit un thème et se laisse lentement glisser dans cet état de conscience modifié. L’autohypnose repose sur des méthodes de visualisation, de respiration qui conduisent à un certain apaisement du stress, mais aussi de la douleur. La pratique de l’autohypnose est un véritable outil pour aider à l’autogestion des douleurs chroniques.

 

Utiliser l’hypnose thérapeutique pour traiter la douleur

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu’est l’hypnose thérapeutique, parlons un peu plus en détail de l’hypnose face aux douleurs chroniques. Je vous l’expliquais précédemment ; l’hypnose thérapeutique est une méthode très utile pour aider à gérer diverses conditions :

  • Perte de poids
  • Anxiété
  • Phobie
  • Deuil
  • TOC – Trouble obsessionnel compulsif
  • Contrôle de la colère…

Au-delà de ça, l’hypnose thérapeutique permet de provoquer trois conditions différentes très intéressantes pour aider à soulager la douleur :

  • L’hypnoanalgésie : viens lutter contre les douleurs
  • L’hypnothérapie : vient travailler le plan psychologique ou psycho émotionnel de la condition douloureuse
  • L’hypnosédation : peut être utilisé comme méthode d’anesthésie avant une intervention chirurgicale ou pour soulager temporairement une douleur très intense par exemple

Les apports de l’hypnose dans les douleurs chroniques sont complémentaires. Elle permet d’une part de soulager la sensation douloureuse. Évidemment elle ne traite pas la cause, mais peut permettre à un patient d’obtenir un soulagement de sa douleur en complément des traitements. L’hypnose thérapeutique permet aussi de gérer psychologiquement la douleur et d’en améliorer la perception. Important lorsque l’on atteint les limites de certains traitements médicamenteux. L’hypnose est une discipline complémentaire. Elle permet de contenir la douleur, de mieux l’appréhender voire de la sédater lorsque c’est nécessaire.

 

 

L’action de l’hypnose sur le cerveau et sur la douleur chronique

Si vous êtes ici à me lire, vous vous demandez sans doute comment l’hypnose agit concrètement sur le cerveau pour présenter autant de résultats encourageants. Pour répondre à cette question, des chercheurs et des équipes scientifiques de l’université de Stanford ont analysé l’activité cérébrale de 545 patients pendant des séances d’hypnose. Les résultats de cette étude sont d’ailleurs parus dans la revue Crebral Cortex. Trois modifications majeures dans le fonctionnement cérébral ont été observées lors de cette étude :

  • L’activité des neurones augmente dans les zones liées à la concentration et à la logique. On parle de l’aire dorsale cingulaire antérieure.
  • Les échanges neuronaux seraient beaucoup plus importants lors de l’état hypnotique entre deux aires cérébrales distinctes. Respectivement l’air du cortex préfrontal dorso-latéral et de l’insula.  Ces aires seraient en charge de la flexibilité mentale entre autres et aideraient le corps à mieux percevoir les sensations corporelles.
  • Enfin, la connectivité entre le cortex préfrontal dorsolatéral et ce qu’on appelle le réseau par défaut (un réseau d’aires cérébrales très actives lorsqu’une personne est au repos) serait moins efficace. Le cerveau serait en quelque sorte dans un état de veille active.

Ces modifications du fonctionnement cérébral lors d’une thérapie par l’hypnose expliquent que les patients puissent implicitement modifier certaines perceptions corporelles et suggérer des changements à leurs corps. Les bienfaits de l’hypnose thérapeutique sur les douleurs chroniques reposent sans doute sur ce fonctionnement cérébral atypique !

 

Vous le savez, la douleur chronique est aggravée par le stress. L’auto focalisation anxieuse peut même exacerber les sensations douloureuses. L’hypnose va venir travailler sur ces points de manière non invasive et permettra au patient de gagner en confort de vie. Dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire de la douleur chronique, l’hypnose thérapeutique reste une discipline complémentaire incontournable. De nombreux médecins thérapeutes sont désormais formés à l’hypnose thérapeutique et peuvent vous accompagner dans la gestion ou l’autogestion de vos douleurs chroniques. Avez-vous déjà testé l’hypnose pour vos douleurs ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. Je vous dis à bientôt pour un nouvel article !



FrançaisEnglish