
10 Sep La douleur chronique qu’est-ce que c’est : tout comprendre
La douleur chronique qu’est-ce que c’est : tout comprendre
Parlons aujourd’hui douleurs et plus précisément de la douleur chronique. À l’origine de nombreuses consultations chaque année, les douleurs chroniques sont un véritable problème de santé publique. Difficiles à comprendre et à prendre en charge par le corps médical, les douleurs chroniques sont à l’origine de souffrances physiques et psychologiques qui nuisent grandement au bien-être de mes patients. Invalidantes au quotidien, ces douleurs sont également sources de longues errances diagnostic, très difficiles à vivre pour ceux qui les subissent. La douleur chronique : qu’est-ce que c’est ? Voici ce qu’il faut savoir !
La douleur chronique : définition
On peut parler de douleur chronique lorsque celle-ci s’inscrit dans le temps et perdure au-delà de six mois. Elle peut survenir à tout âge et peut avoir des causes diverses. La douleur chronique à ceci de particulier qu’elle ne répond pas aux traitements conventionnels et résiste aux protocoles de soins suivis par le patient. Cette douleur, progressivement invalidante, vient ternir la qualité de vie du patient tant sur le plan physique qu’émotionnel.
Douleur chronique ou douleur aiguë
Je vous l’expliquais précédemment, une douleur chronique est une douleur invalidante, persistante et résistante aux traitements conventionnels. Si la cause de cette douleur n’est pas toujours évidente, certains facteurs peuvent venir l’augmenter (stress, fatigue, anxiété, dépression, manque d’exercice, isolement…). A contrario, la douleur aiguë agit sur le corps de manière foudroyante. Elle a une cause bien identifiée, peut-être désagréable ou temporairement handicapante, mais va se résoudre avec le temps. La douleur aiguë est toujours réactionnelle, il s’agit d’une manifestation d’alarme du corps.
Identifier et diagnostiquer une douleur chronique
Vous l’aurez sans doute compris, la douleur chronique, au-delà de l’inconfort qu’elle procure au patient, présente une vraie difficulté de diagnostic, car elle est souvent difficile à identifier précisément. Le parcours diagnostic est souvent assez long, car même si cette douleur est réelle et ressentie par le patient, elle est parfois invisible à l’œil du corps médical, et ce malgré de nombreux examens cliniques. Diagnostiquer une douleur chronique prend du temps et repose en grande partie sur l’écoute bienveillante du patient et de son ressenti en complément d’examens cliniques objectifs. Elle peut être définie selon plusieurs critères:
- Sa localisation
- Son intensité
- Son évolution dans le temps
- Ses répercussions physiques et émotionnelles (anxiété, peur…)
On parlera de douleur chronique lorsqu’elle s’inscrit dans le temps, qu’elle nuit à la qualité vie du patient et qu’elle résiste aux thérapeutiques mises en place même si les résultats d’examens apparaissent comme normaux.
Quand la douleur devient chronique
Vous devez sans doute vous demander pourquoi une douleur devient chronique. Pour répondre à cette question, il faut comprendre que la douleur est avant tout une expérience sensorielle individuelle très subjective, mais également une expérience émotionnelle. D’une personne à l’autre, une même douleur ne sera pas perçue de la même manière. Une douleur devient chronique lorsque la cause initiale de cette dernière a disparu, mais que la douleur persiste malgré tout. Le stress provoqué par ces douleurs est une conséquence psychologique importante qui vient auto-entretenir le phénomène douloureux. La douleur chronique devient alors une douleur maladie, car le signal d’alarme physiologique de la douleur est défaillant.
Prendre en charge la douleur chronique
Complexes, les douleurs chroniques ne peuvent pas se contenter d’une prise en charge simple ou d’un traitement conventionnel. Il existe quantité de douleurs et la manière dont elles nuisent au quotidien des patients varie d’une personne à l’autre. Bien prendre en charge des douleurs chroniques est une vraie démarche thérapeutique, une collaboration entre le patient et les professionnels de santé. En effet, la meilleure solution reste une prise en charge globale et pluridisciplinaire de la douleur. Résistante à la plupart des traitements médicamenteux (traitements allopathiques) la douleur chronique doit être considérée dans sa globalité : conséquences physiques, psychologiques ainsi que ses répercussions au quotidien. Si la prise de médicament peut être utile pour soulager certaines conditions douloureuses, l’ajout de soins paramédicaux et de médecines douces peut être intéressant également.
Lutter contre la douleur chronique
Si vous souffrez de douleur chronique et bien que cette situation soit difficile à vivre pour vous, sachez qu’il existe des solutions pour améliorer votre confort de vie au quotidien. Voici quelques conseils :
Une bonne hygiène de vie
Cela peut sembler évident, mais s’astreindre à une bonne hygiène de vie au quotidien est un vrai plus. Cela passe par une mobilité quotidienne (marche, gym douce), une bonne alimentation ainsi qu’un rythme de sommeil régulier et de qualité.
Éviter l’isolement
Je sais qu’il est parfois difficile de lutter contre l’isolement lorsqu’on souffre quotidiennement. Pourtant, garder une vie sociale et active est un bon moyen de lutter contre les douleurs et d’échapper un peu à son quotidien.
Réduire le stress
Le stress est sans conteste un facteur aggravant pour les douleurs chroniques. Associé à toute sorte d’émotions, le stress provoque des réactions mécaniques du corps qui viennent entretenir le mécanisme douloureux (douleur, contracture, inflammation…). Quantité de solutions existent pour se détendre :
- Yoga
- Méditation
- Pratique d’un sport
- Loisirs créatifs…
Vous n’avez que l’embarras du choix !
Pratiquer une activité sportive
Il est prouvé depuis longtemps que la pratique d’un sport présente de nombreux bénéfices physiques, mais également psychologiques. Entre autres, la production d’endorphine, l’hormone du bien-être, mais aussi de dopamine un neurotransmetteur qui active les circuits de la récompense dans votre cerveau. L’objectif : la mobilisation du corps, le bien-être, mais également la réduction de l’anxiété !
La prévention des douleurs
Dernier conseil et non des moindres pour lutter contre la douleur chronique : la prévention !
Par prévention il faut comprendre la mise en place d’action qui permette d’appréhender au mieux l’apparition des douleurs et votre capacité à y faire face. Pour cela :
- Veillez à vous entourer d’une équipe de soin pluridisciplinaire (Kinésithérapeute, médecin algologue, chiropraticien,)
- N’attendez pas d’avoir des douleurs trop importantes pour consulter
- Apprenez à accepter les limites de votre corps et à vous adapter
- Restez positifs quant à l’apparition ou la continuité de certaines douleurs : des solutions existent il faut simplement trouver celle qui vous convient !
Vivre avec des douleurs chroniques c’est devoir s’adapter en permanence et composer avec un quotidien parfois difficile. Par chance, l’évolution de la médecine permet aujourd’hui de proposer des protocoles de soins ciblés et personnalisés aux patients. Bien qu’elle soit difficile à supporter, la douleur chronique n’est pas une fatalité. Bien entouré, vous avez toutes les chances de retrouver un confort de vie au quotidien, mais également votre sérénité et votre équilibre émotionnel. Ne tardez jamais à consulter lorsque vous présentez des douleurs qui persistent dans le temps, même si vos examens ne sont pas concluants. Vous connaissez votre corps et vos limites, ne laissez personne vous dire que votre douleur n’est pas réelle. J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils en commentaire. Je vous retrouve très vite pour un nouvel article.