La médecine intégrative

La médecine intégrative : une approche médicale globale

La médecine intégrative : une approche médicale globale


 

La médecine conventionnelle reste aujourd’hui une norme en matière de soins dans la plupart des conditions médicales. Pourtant certaines approches alternatives encore trop largement sous-estimées, viennent étoffer le panel de disciplines accessible par les patients. En association, médecine allopathique et médecines douces ou alternatives peuvent être d’une redoutable efficacité. Vous souffrez d’une maladie chronique, de douleurs quotidiennes ou suivez des traitements au long court avec d’importants effets secondaires ? La médecine intégrative peut être une solution ! La médecine intégrative : une approche médicale globale ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Qu’est-ce que la médecine intégrative ?

La médecine moderne oppose généralement deux types d’approche : approche conventionnelle et approches alternatives On parle également de MCA pour Médecines Complémentaires et Alternatives. La médecine intégrative est l’idée selon laquelle il est possible de prendre en charge un patient grâce à une approche globale et multidisciplinaire. Nous avons d’un côté la médecine conventionnelle, autrement nommée médecine allopathique et de l’autre les médecines douces et thérapies holistiques.

La médecine conventionnelle

S’oriente sur la réalisation d’un diagnostic grâce à un parcours de soins et des protocoles techniques (examens médicaux, consultations spécialisées…). Un traitement ou une prise en charge sera décidé une fois le diagnostic réalisé.

Les médecines alternatives

Elles reposent sur une approche de l’individu dans sa globalité. Les symptômes sont à considérer au même titre que le ressenti psychologique, l’alimentation, la condition physique, le cadre de vie… Le corps et l’individu sont un tout et non plus seulement l’expression d’un ou plusieurs symptômes.

Bien évidemment la médecine intégrative est un concept qui fait son chemin au sein des instances de santé. Pourtant cette manière de pratiquer la médecine est d’actualité depuis une trentaine d’années. Apparue dans les années 90 aux États Unis la médecine intégrative résulte du travail de recherche de David Eisenberg un biochimiste et biophysicien américain et Andrew Weil un docteur en médecine diplômé de l’université d’Harvard. En effet, ces deux scientifiques se sont intéressés à l’incidence de l’alimentation, du mode de vie, de l’activité physique ou encore du stress sur la santé et sont à l’origine de ce concept de médecine intégrative. Vous devez comprendre qu’en plus d’une approche multidisciplinaire et associative entre médecines douces et médecine conventionnelle, la relation patient-soignant est au cœur de cette approche.

Objectifs de la médecine intégrative

Avant d’aller plus loin, il faut retenir que la médecine intégrative est une approche médicale globale. L’idée est d’obtenir un soulagement rapide, pérenne et si possible par des méthodes non invasives pour le patient. Les professionnels de soins doivent donc travailler en coordination, comme une équipe pluridisciplinaire et non plus de manière indépendante. Cette médecine intégrative permet de combiner différents types de soins adaptés aux besoins du patient et dans le respect de ses choix. Parmi les médecines douces fréquemment utilisées : l’hypnothérapie, l’acupuncture, le Qi Gong, le yoga, l’aromathérapie, la nutrithérapie, le biofeedback ou encore l’ostéopathie.

Médecine intégrative : ce qu’en pense la recherche

Actuellement, un grand nombre de disciplines alternatives font aujourd’hui l’objet d’études scientifiques D’ici quelques années, il y a fort à parier que la médecine intégrative deviendra une nouvelle norme en matière de soins de santé.  L’université d’Harvard est par exemple en train d’étudier les effets de l’acupuncture sur le cerveau. Au Canada 35 universités se sont associées et ont créé le Consortium of Académique Heath for Intégrative Médecine un centre académique de santé et de médecine intégrative. Les programmes d’enseignement de santé son revus et adaptés

Le patient au cœur de la médecine intégrative

Je vous l’expliquais précédemment, cette façon de prendre charge une condition médicale est avant tout centrée sur le patient. L’équipe de soin pluridisciplinaire doit faire preuve d’une grande capacité à travailler en équipe, mais surtout à communiquer avec le patient. La relation patiente-médecin prend une dimension nouvelle et repose sur une relation de confiance. Aucune décision médicale n’est prise sans l’accord du patient. Ses choix, son ressenti, son mode de vie et ses habitudes sont pris en compte dans l’élaboration de son parcours de soins. Le patient devient acteur de santé et non plus spectateur des choix médicaux qui lui sont proposés. La médecine intégrative repose sur cette idée de collaboration médicale entre les praticiens, mais également avec le patient. Il s’agit d’une approche médicale totalement personnalisée.

Médecine intégrative un modèle de soins collaboratifs

Vous vous demandez peut-être à qui s’adresse la médecine intégrative. La réponse est simple : à tout patient qui en ferait la demande. Comme je le disais, il s’agit d’un vrai travail d’équipe pour les professionnels de santé. Il existe d’ailleurs de nombreuses disciplines complémentaires aux approches médicales conventionnelles :

  • Acupuncture :
  • Naturopathie : ensemble de thérapeutiques pour favoriser les capacités d’auto-guérison du corps
  • Nutrithérapie : adaptation des principes alimentaires
  • Kinésithérapie : pour améliorer la mobilité et certaines douleurs
  • Thérapies manuelles (ostéopathie et chiropraxie) pour libérer les blocages mécaniques et émotionnels
  • Sophrologie : pour réduire le stress
  • Hypnose thérapeutique : efficace sur la douleur, l’anxiété le sommeil et beaucoup d’autres choses
  • Art thérapie
  • Réflexologie
  • La médecine ayurvédique : une médecine holistique très complète aussi bien spirituelle, qu’émotionnelle et corporelle
  • Aromathérapie : pour profiter des bienfaits des huiles essentielles
  • Phytothérapie : une médecine naturelle par les plantes

Ces dernières viennent compléter les soins conventionnels et les traitements allopathiques comme la chimiothérapie par exemple. La médecine intégrative est envisageable dans bon nombre de conditions médicales. Elle a pour ambition d’améliorer le confort de vie du patient.

D’après mon expérience professionnelle, la médecine intégrative est une manière efficace d’assurer le suivi médical des patients. Peu pratiquée en Belgique, elle est pourtant privilégiée auprès des patients qui souhaitent investir dans leur santé. Il est primordial de considérer une personne dans sa globalité. On se doit d’envisager ses symptômes comme le résultat de causes multifactorielles. La médecine intégrative est une approche non-conventionnelle.  Cependant elle permet un mieux-être du patient, une amélioration de son confort de vie et de son équilibre émotionnel. Les soignants ont aujourd’hui la possibilité d’ouvrir leur pratique, de se former et de collaborer sur la prise en charge de leurs patients. La médecine intégrative pourrait bien être l’avenir de la médecine. Voilà pour cet article, n’hésitez pas partager votre expérience si vous suivez des protocoles de soins en médecine intégrative dans les commentaires. Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article.



FrançaisEnglish