Froid pour soulager la douleur

Les bienfaits du froid pour soulager la douleur

Les bienfaits du froid pour soulager la douleur


 

Entorses, déchirures, courbatures et muscles endoloris sont des maux du quotidien pour la plupart d’entre nous. Lorsque l’on souffre de douleurs chroniques ou que l’on se blesse, il est normal de chercher une solution rapide pour soulager la douleur. Entre remèdes de grand-mère, astuces trouvées sur internet, appliquer du chaud ou encore du froid, vous avez du mal à faire votre choix ? Saviez-vous que la cryothérapie peut être dans certains cas un véritable allié ? Je vous parle aujourd’hui des bienfaits du froid pour soulager la douleur et vous explique enfin tout ce qu’il faut savoir pour soulager vos blessures rapidement.

 

La cryothérapie ou l’art de soulager par le froid

Vous connaissez sans doute le terme de cryothérapie. Très utilisée aujourd’hui dans la prise en charge de certaines conditions douloureuses, le froid est aujourd’hui incontournable. Je ne vous parlerai ici de la cryothérapie que pour son action sur la douleur. La cryothérapie ou l’utilisation du froid contre la douleur est une méthode employée depuis l’antiquité. Des études scientifiques ont d’ailleurs corroboré son efficacité lorsqu’il est employé sur des zones traumatiques. Très utilisés en traumatologie, mais aussi en médecine du sport, les effets bénéfiques du froid sur la douleur ne sont plus à prouver.

 

Froid et douleur, principe d’action

Vous vous demandez sans doute comment le froid agit sur la douleur. À vrai dire, il s’agit d’un mode d’action plutôt simple. Utilisé sur un traumatisme, le froid va avoir un effet anesthésiant, mais également antalgique. Pour faire simple, le froid va venir temporairement endormir votre douleur. Autre action physiologique intéressante, cette action antalgique du froid va venir limiter l’apparition de gonflement (œdème) et d’hématome en calmant l’inflammation. En effet, lorsque l’on se blesse, le corps va se défendre et produire différents déchets métaboliques, mais aussi de l’acide lactique. Le froid appliqué régulièrement permet d’enrayer ou de réduire ce phénomène et de cicatriser plus vite après une blessure.

 

Soulager par le froid n’est pas réservé qu’aux sportifs

Si vous suivez régulièrement des évènements sportifs, il n’est pas rare de voir des sportifs de haut niveau blessés lors d’un événement, appliquer du froid sur une blessure. Vous devez savoir que l’application de froid n’est pas réservée qu’aux sportifs ! Au contraire, le froid s’applique également aux petites blessures traumatiques du quotidien. Accessible facilement, l’application de froid est une solution rapide et simple pour soulager la douleur en première intention. Attention cependant si vous souffrez de diabète, d’une sensibilité au froid (syndrome de Raynaud par exemple), d’hypertension, d’urticaire au froid ou encore de varices, l’utilisation du froid n’est pas recommandée.

 

Sur quelles blessures appliquer du froid ?

Vous devez savoir que le froid n’est recommandé que sur certains types de blessures. En effet, dans certains cas, utiliser le froid pour soulager la douleur est contre-productif. S’il est utilisé dans les blessures dites traumatiques vous tirerez du froid un maximum de bénéfices.

Voici quelques traumatismes sur lesquels vous pouvez opter pour un traitement par le froid :

  • Les déchirures : ligamentaire, tendineuses et musculaires
  • Les claquages musculaires
  • Les entorses
  • Les élongations
  • Les contusions
  • Les tendinites
  • Les luxations

Bien évidemment ce que je vous explique ici ne vous dispense pas d’une consultation médicale bien au contraire. Certaines blessures nécessitent des examens ainsi qu’une prise en charge médicale spécifique. Je pense par exemple aux luxations pour lesquelles la seule application du froid n’est pas suffisante.

 

Bien utiliser le froid pour soulager la douleur

Si le froid présente de réels avantages par son action antalgique et anesthésiante, sachez qu’il ne faut pas l’utiliser n’importe comment ! Pour être pleinement efficace le froid doit être appliqué très tôt, si possible juste après le traumatisme entre 15 et 20 minutes dans un premier temps. Cela permet de contenir la réponse inflammatoire et donc la formation d’un œdème. Vous pouvez appliquer du froid sur votre blessure sous forme de compresse d’eau froide mise au congélateur, de spray ou de gel cryogène ou encore d’une poche de froid. Attention toutefois à protéger votre peau en plaçant simplement un torchon, un linge humide sous la poche afin de conduire efficacement le froid et d’éviter les brûlures. Idéalement l’application de froid sur la zone douloureuse doit être renouvelée 3 fois par jour dans les jours qui suivent le traumatisme.

 

Alternance chaud et froid pour soulager les douleurs

Lorsque l’on se blesse, une des premières questions que l’on se pose lorsqu’on cherche à soulager sa douleur est : « est-ce que je dois mettre du chaud ou plutôt du froid ? ». Cette question est tout à fait légitime puisqu’effectivement, certaines conditions douloureuses seront plus facilement soulagées par l’application de chaleur. Voici quelques cas spécifiques dans lequel le froid n’est pas recommandé :

  • Crampes
  • Courbatures
  • Torticolis
  • Maux de dos (lombalgie, cervicalgie…)

Vous constaterez sans peine qu’il s’agit majoritairement de blessures ou de douleurs musculaires. Dans ces quelques cas, il faudra vous munir d’une poche de gel chaud, d’une bouillotte, d’un coussin à base de noyaux de cerise ou encore de gel ou de patchs chauffants. La raison est simple le chaud à des actions reconnues pour :

  • Décontracter : car la chaleur va favoriser le relâchement et la détente musculaire
  • Soulager : par son effet analgésique
  • Être un vasodilatateur : la chaleur va augmenter le flux sanguin, oxygéner plus rapidement les tissus et aider à l’évacuation des toxines

Comme pour le froid il existe des contre-indications, notamment si vous souffrez :

  • D’insuffisance veineuse
  • de maladie de peau
  • de diabète
  • d’une maladie cardiaque
  • si vous êtes enceinte…

Si c’est le cas, demandez toujours conseil à un professionnel de santé.

La douche écossaise : une méthode efficace pour soulager la douleur

La douche écossaise repose ce principe d’alternance entre chaud et froid. Elle date d’ailleurs du 19ème siècle et est une méthode d’hydrothérapie encore très utilisée aujourd’hui. En effet, prendre une douche en alternant la chaleur puis le froid permet d’activer la circulation sanguine et renforcer le système sanguin. Certaines affections médicales comme l’algoneurodystrophie sont encore prises en charge aujourd’hui grâce au bain écossais. La personne immergée successivement des parties de son corps dans un bain chaud et froid en alternance. Ces deux méthodes permettent de retrouver un certain bien-être, s’activer le système sanguin, d’augmenter la sensibilité au froid et même de stimuler le système immunitaire. Pas d’inquiétude le corps à de bonne capacité d’adaptation ! Attention toutefois si vous souffrez de problèmes cardiaques ou respiratoires !

Les professionnels de santé et la cryothérapie

Littéralement « thérapie par le froid », la cryothérapie est utilisée depuis des centaines d’années, y compris aujourd’hui par les professionnels de santé. Au-delà d’une utilisation sur des zones traumatisées, le froid est intéressant pour plusieurs autres conditions. On l’utilise fréquemment pour aider à la récupération musculaire dans les entraînements sportifs. On l’utilise également pour améliorer la circulation sanguine, améliorer la qualité de notre peau grâce à la microcirculation. La cryothérapie est aujourd’hui utilisée pour la perte de poids. De nombreux professionnels de soin utilisent ou préconisent l’utilisation de froid. Je pense notamment au kinésithérapeute, aux personnels hospitaliers dans les services d’urgence en traumatologie, aux médecins du sport…

 

Vous l’aurez compris, le froid a de réels bienfaits lorsqu’il est utilisé dans de bonnes conditions et au bon moment. Appliquer du chaud et du froid selon sa douleur est d’ailleurs appelé thermothérapie. Attention toutefois si vous présentez des contre-indications à l’usage du froid ou du chaud. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé afin de ne pas aggraver votre blessure. Voilà pour cet article, j’espère que vous serez désormais capable de soulager rapidement votre douleur. N’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires ! On se retrouve très bientôt pour un nouvel article.