Médecines douces

Les médecines douces peuvent-elles soulager les douleurs chroniques ?

Les médecines douces peuvent-elles soulager les douleurs chroniques ?


 

En Europe, on estime qu’environ un adulte sur cinq, soit près de 100 millions de personnes, souffre de douleurs chroniques. Errances diagnostic, minimisation des symptômes par l’entourage, incapacité à supporter les maux physiques et psychologiques, les personnes victimes de douleurs chroniques se sentent souvent dans une impasse. Pourtant, il existe des solutions insoupçonnées lorsqu’on accepte de s’écarter de la médecine allopathique conventionnelle. Vous souffrez de douleur chronique et cherchez une solution pour recouvrer votre bien-être ? Les médecines douces peuvent-elles soulager les douleurs chroniques ? Je vous réponds !

 

Comprendre ce qu’est une médecine douce

Également appelées médecines alternatives ou encore médecines traditionnelles, les médecines douces font aujourd’hui partie intégrante du panel de thérapeutique moderne. Leur objectif est de limiter l’utilisation de molécules chimiques, soulager les douleurs et permettre au patient de retrouver un certain confort de vie. Longtemps décriées, elles sont aujourd’hui utilisées seules ou en complément d’un traitement allopathique. On ne parle d’ailleurs de « médecines » douces que lorsqu’elles ont présenté des résultats probants et objectifs.  À noter, ces thérapeutiques peuvent aussi être utilisées en prévention des douleurs. À titre professionnel et en tant que praticien spécialiste de la douleur, je considère qu’une médecine intégrative (médecine allopathique couplée à des médecines douces) constitue une excellente approche pour traiter la douleur chronique.

Médecines douces et douleurs chroniques, un engouement croissant

Après avoir longtemps été critiquées par les instances de santé, les médecines douces connaissent aujourd’hui un engouement considérable. Cela s’explique en partie par l’augmentation du nombre de maladies chroniques un peu partout dans le monde. De nombreux hôpitaux font aujourd’hui le choix d’inclure des consultations de médecines douces dans leurs protocoles de soins, y compris dans le traitement de maladies graves. Dans deux nombreux cas, le bien-être du patient s’impose comme une priorité et ces médecines alternatives offrent de vrais bénéfices en termes de qualité de vie.

Médecines alternatives : les différentes approches

Je ne vais pas vous lister l’ensemble des médecines douces qui existent, je peux en revanche vous dire que l’OMS reconnaît les douleurs chroniques comme une maladie depuis 2004 et qu’elle recense pas loin de 400 médecines douces différentes. De nombreux patients y ont recours pour essayer de soulager leurs douleurs chroniques, retrouver un équilibre émotionnel et améliorer le confort quotidien. Il ne faut pas oublier que la douleur chronique s’accompagne d’un panel d’autres conséquences : insomnie, anxiété, fatigue, irritabilité… Maux qui peuvent être réduits grâce à ces approches complémentaires. En voici quelques-unes :

Les thérapies manuelles (ostéopathie, chiropraxie, éthiopathie)

Très indiquées en cas de douleurs musculaires, articulaires ou ligamentaires, mais pas seulement. Ces thérapies manuelles peuvent vous aider à retrouver un peu de souplesse et de mobilité au niveau de vos zones de douleurs. L’objectif des thérapies manuelles est d’aider le corps à retrouver son équilibre naturel et sa capacité à s’autoréguler pour limiter les douleurs chroniques. On parle d’homéostasie.

L’acupuncture

Cette discipline repose sur une approche globale du corps. Ce système thérapeutique est historiquement une médecine traditionnelle chinoise. L’acupuncture repose sur l’apposition de fines aiguilles sur certains points d’acupression du corps. D’autres courants existent, je pense entre autres à l’utilisation de ventouse, ou l’application de pression manuelle sur des points spécifiques. L’acupuncture dispose d’un champ d’action assez large et peut être envisagée dans le traitement de certaines douleurs chroniques.

La mésothérapie

Bien qu’il s’agisse d’injections, la mésothérapie est également très indiquée dans le traitement de certaines douleurs. Considérée comme une médecine douce, elle repose sur des injections locales, superficielles et faiblement dosées de certains médicaments sur une zone douloureuse. Ces injections peuvent être :

  • Intra-épidermique : dans l’épiderme, la couche superficielle de la peau
  • Intradermique : dans le derme
  • Hypodermique : sous le derme

Bien évidemment il est nécessaire de s’adresser à un professionnel équipé et formé à cette discipline.

Les cures thermales

Vous n’y aurez peut-être pas pensé, mais les cures thermales présentent, elles aussi, un réel intérêt dans la prise en charge globale de vos douleurs grâce aux bienfaits des eaux thermales. En fonction des lieux de cure et des propriétés de l’eau, vous pourrez soulager certaines conditions de rhumatismes, musculaires ou ligamentaires. Il convient de vous renseigner au préalable en fonction de votre condition.

Les méthodes de relaxation

La réduction du stress doit faire partie de vos priorités si vous souffrez de douleurs chroniques. Il n’est en effet plus à prouver que le stress a de lourdes conséquences sur ces dernières. Retrouver calme et sérénité est donc très important et peut améliorer votre confort quotidien. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’hypnose, la sophrologie, la méditation ou même la pratique du yoga !

La nutrithérapie

On parle beaucoup de sport, de réduction du stress, mais sachez que l’alimentation joue un rôle primordial sur vos douleurs chroniques. Je ne parle pas ici de supplémenter son alimentation en compléments alimentaires, mais bel et bien d’alimentation. L’idée est de maintenir le corps en bonne santé en lui offrant une alimentation réfléchie et de qualité. Une bonne alimentation permet notamment de réduire l’inflammation et donc potentiellement certaines douleurs.

Bien évidemment cette liste d’approches n’est pas exhaustive mais sachez que les options sont nombreuses et adaptables.

Médecines douces et douleurs chroniques : les intérêts thérapeutiques

Je vous l’expliquais précédemment, il existe énormément de disciplines considérées comme des médecines douces. On compte parmi elles des médecines naturelles, des thérapies holistiques, mais également des thérapies manuelles (ostéopathie, chiropraxie…). On les nomme également thérapies complémentaires, car elles viennent étoffer les protocoles de soins conventionnels. L’intérêt thérapeutique de ces médecines douces se trouve dans leur approche globale. En effet, elle ne considère pas la douleur comme un élément isolé, mais tend à considérer le patient dans sa globalité. La douleur n’est plus un simple « symptôme », mais la conséquence d’un problème multifactoriel. Avec les médecines douces, il ne s’agit pas seulement de traiter la condition douloureuse, mais d’accompagner le patient dans son quotidien. L’objectif est de retrouver un équilibre entre le corps et les émotions pour réussir à gérer sa douleur au quotidien en limitant la prise de molécules chimiques au strict minimum.

Choisir une médecine douce en fonction de sa douleur

Si vous souffrez quotidiennement, il est important d’envisager plusieurs options thérapeutiques. En tant que professionnel de la douleur, je prête moi-même un intérêt évident pour les approches multidisciplinaires qui allient médecines allopathiques conventionnelles et médecines douces. Il est important de comprendre la douleur dans son ensemble et d’enrayer les mécanismes à l’origine de cette condition douloureuse. Pour autant, et si je suis pour l’utilisation de médecines douces et naturelles, je ne peux que vous recommander de vous rapprocher de votre équipe soignante avant d’envisager d’essayer une approche alternative. Selon votre type de douleur et votre parcours de santé, toutes les disciplines ne seront pas adaptées. Certaines peuvent même venir aggraver vos douleurs. Veillez à toujours avoir un diagnostic avant de vous engager dans de nouveau protocole de soins.

L’efficacité des médecines dans la prise en charge des douleurs chroniques est à présent reconnue par un grand nombre de spécialistes de la douleur. Certains hôpitaux proposent même des consultations dédiées au sein de leurs structures. Malgré le scepticisme évident de certains patients quant à ces solutions alternatives, je ne peux que vous recommander d’essayer. Vous bénéficiez régulièrement d’un suivi de médecine douce pour traiter vos douleurs chroniques ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ! J’espère que cet article vous a plu, je vous retrouve prochainement sur le blog pour un nouvel article.