la mésothérapie

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

Qu’est-ce que la mésothérapie ?


 

Spécialité médicale développée en France dans les années 50, la mésothérapie est une discipline qui consiste à injecter des médicaments à faible dose dans la partie superficielle ou profonde de la peau. La Société Scientifique belge de Mésothérapie créée en 1985 rassemble des professionnels de santé formés et spécialistes de cette technique médicale complémentaire. Vous souffrez de douleurs chroniques telle qu’une névralgie, des maux de dos ou encore d’une lésion traumatique ? Efficace dans bon nombre de situations douloureuses, la mésothérapie permet de mieux tolérer certains médicaments sans trop d’effets secondaires. Qu’est-ce que la mésothérapie ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

 

La mésothérapie : explications

 

Si je devais définir simplement la mésothérapie, je dirais qu’il s’agit d’une pratique médicale où le patient bénéficie d’injections locales, faiblement dosées et très superficielles. Par superficielle il faut comprendre que ces injections peuvent être réalisées sur une zone :

  • Intradermique
  • Hypodermique
  • Intra-épidermique

Au niveau d’une zone douloureuse. La mésothérapie peut être utilisée dans plusieurs cas :

  • En médecine esthétique avec l’injection de bio-stimulateurs sous-cutanés. On parle même de mésolift !
  • En médecine du sport pour la récupération musculaire ou les blessures sportives
  • Dans le traitement de la douleur, chronique ou non (rhumatismes, blessures, tendinites…)

On considère aujourd’hui la mésothérapie comme une médecine complémentaire et non pas comme une médecine alternative. Elle est aujourd’hui pratiquée par des médecins qui exercent notamment la médecine générale, la médecine du sport, la médecine esthétique, l’algologie ou encore la rhumatologie.

 

Les bienfaits de la mésothérapie

 

Si je vous parle aujourd’hui de la mésothérapie, c’est parce qu’elle a selon moi de nombreux bienfaits. Dans le cas de la douleur chronique, la mésothérapie permet un traitement localisé et ciblé de la douleur. Les douleurs rhumatologiques telles que l’arthrose sont très fréquemment traitées grâce à la mésothérapie. On peut également prendre en charge :

  • Les rhumatismes
  • Les tendinites
  • Les entorses ou blessures ligamentaires
  • Le Zona
  • Les acouphènes
  • L’alopécie (la chute de cheveux) on parle de traitement appelé mésopécie
  • Certaines infections ORL
  • Les maux de dos (douleur cervicale, dorsale ou lombaire)
  • Les douleurs nerveuses (syndrome du canal carpien, sciatique…)

Attention cependant, dans le cas de douleurs chroniques, la mésothérapie soulage, mais ne traite pas la cause du problème. L’idée derrière la mésothérapie n’est pas de pratiquer une injection aussi précise  et concentrée en médicament que peut l’être une infiltration. Son inventeur, le docteur Michel Pistor disait lui-même « Il faut injecter peu, rarement, et au bon endroit ». Les médicaments utilisés pour la mésothérapie sont donc très faiblement dosés et injectés moins souvent. Au-delà de ses vertus thérapeutiques, les professionnels de la médecine esthétique l’utilisent pour lutter contre la cellulite, lisser la peau, combler les signes de l’âge, réduire des cicatrices disgracieuses… Dans les faits, la mésothérapie à des bienfaits anti-inflammatoires, cicatrisants, défibroissants et décontractants.

 

La mésothérapie contre les douleurs chroniques

 

Je vous l’expliquais précédemment, la mésothérapie peut être une option intéressante dans le cas de douleurs chroniques. En effet, un certain nombre de médicaments efficaces contre la douleur peuvent être injectés. Le choix du médicament qui vous sera injecté dépend de votre condition et de votre praticien spécialiste ou mésothérapeute. Voici quelques exemples de médicaments injectables dans le cadre d’une injection mesothérapeutique :

  • Des anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • Des décontractants musculaires
  • Des anesthésiants
  • Des anti-œdémateux
  • Des cicatrisants tissulaires comme le Silicium
  • Des vasodilatateurs comme la procaïne
  • Des antalgiques comme la lidocaïne…

Il est important de savoir que contrairement aux infiltrations les injections de mésothérapie ne contiennent pas de corticoïdes. L’avantage de cette pratique médicale est que les médicaments injectés ne passent pas par l’estomac et sont donc beaucoup mieux tolérés. Les effets secondaires sont légers, voire inexistants, dans la plupart des cas.

 

Déroulé d’une séance de mésothérapie

 

Quel que soit le praticien que vous consultez pour une séance de mésothérapie, le déroulé d’une séance sera sensiblement le même. Votre praticien va réaliser plusieurs injections de médicaments. Le nombre d’injections va dépendre du problème et de sa localisation. Ces injections médicamenteuses seront faites de manières superficielles, autour de la zone douloureuse. À l’aide d’une fine aiguille (entre 4 et 13 mm de long), l’injection sera réalisée manuellement ou à l’aide d’un pistolet de mésothérapie. L’utilisation d’un pistolet injecteur électronique est un peu plus précise qu’une seringue conventionnelle dans le dosage de la solution injectable. Le nombre de séances nécessaire est lui aussi variable. 1 à 3 séances peuvent suffire pour des blessures ou des douleurs aiguës. Les douleurs chroniques, les conditions rhumatismales peuvent nécessiter un nombre de séances beaucoup plus important.

 

Contre-indications et complications de la mésothérapie

 

Comme pour tout acte médical, il existe des contre-indications et parfois des complications à la suite d’une séance de mésothérapie.

 

Les contre-indications à la mésothérapie

 

Certaines conditions de santé constituent une contre-indication au soin de mésothérapie. En voici quelques-unes :

–         Si vous souffrez de problème de coagulation

–         Si vous souffrez de problème de peau

–         Si vous êtes allergique à un des produits injectables

–         Si vous présentez des signes d’infection

Il vous revient de parler de vos antécédents avec votre médecin afin de savoir si la mésothérapie est indiquée à votre condition ou non.

 

Les complications et effets secondaires

 

Concernant les complications et effets secondaires éventuels il s’agit principalement d’hématomes au niveau du point d’injection, de réactions allergiques modérées et dans très rares cas, d’infections bactériennes cutanées. Les risques d’infection sont minimes lorsque les injections mésothérapeutiques sont pratiquées dans de bonnes conditions d’asepsie et avec des seringues à usage unique.

 

Les professionnels qui pratiquent la mésothérapie

 

Vous souhaitez essayer la mésothérapie pour soulager vos douleurs ? De nombreux praticiens peuvent vous accompagner. Il est important de savoir que seul un médecin est en droit d’exercer la mésothérapie. Une séance doit être pratiquée dans de bonnes conditions d’hygiène et sous contrôle médical. Les médecins rhumatologues, médecin du sport, médecin esthétiques, et médecins algologues sont très souvent formés à cette discipline. Des formations et certifications existent aujourd’hui pour compléter le parcours médical et pouvoir pratiquer la mésothérapie. Veillez à toujours vous rapprocher d’un professionnel compétent. Le coût d’une séance peut varier du simple au double selon le lieu de consultation et/ou l’expérience du praticien.

 

Bien que les premières pratiques de mésothérapie remontent aux années 50, la mésothérapie est encore considérée aujourd’hui comme une thérapeutique récente. Néanmoins, elle présente des résultats plutôt encourageants sur la douleur chronique, les douleurs sportives et les douleurs rhumatismales. Bien entendu, des séances de mésothérapie ne doivent pas remplacer un suivi médical complet et si possible avec une approche de médecine intégrative afin d’enrayer le processus douloureux à la source. Voilà pour la mésothérapie, c’est ici que l’on se quitte. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà essayé la mésothérapie et si ça a fonctionné pour vous. Je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article.